top of page

Les options théâtre du collège

Pour les quatre années du collège, une option artistique centrée sur la pratique théâtrale est proposée aux élèves :

  • en 6e, la section ECLAT (Education culturelle littéraire artistique théâtrale) les vendredis après-midi.

  • en 5e, un atelier en partenariat avec le théâtre La Mérienne de Lunéville et la DAAC de Nancy-Metz (Délégation Académique à l’Action Culturelle) les jeudis après-midi.

  • en 4e et 3e, un projet autour de la réécriture et de la réinterprétation d’œuvres ou de thèmes existants les mardis après-midi.

Ces options ont pour objectifs la création de spectacle, l’enrichissement culturel et la découverte du monde du théâtre et des autres arts qui s’y rattachent. Elles sont destinées à des élèves motivés (apprendre du texte et le jouer) sans forcément posséder déjà des compétences dans ce domaine. Bien au contraire, l’élève vient avec ses propres capacités et idées qu’il mettra au service du groupe, le but étant l’épanouissement, le progrès et la prise de confiance de chaque membre du groupe.

Visite_église_Saint_Jacques_5e.jpg
Découvrir les richesses de notre patrimoine dans le domaine artistique
Option_théâtre_5e.jpg
Découvrir le monde du théâtre
Option_théatre_4e_3e.jpg
S'épanouir personnellement

La section ECLAT en 6e :

 

A raison de trois heures hebdomadaires encadrés par les professeurs de l’établissement (français, musique, arts plastiques…), l’objectif de cette section est la création d’un spectacle musical mêlant à la fois théâtre, chant et chorégraphie, aboutissant à une représentation sur scène devant les familles et les autres classes en fin d’année. Ces dernières années, les thèmes choisis prennent appui sur des comédies musicales connues : Notre-Dame de Paris, Les Choristes, Le Roi Lion, Roméo et Juliette, Mozart, Robin des bois…

En parallèle, des sorties sont proposées tout au long de l’année, selon les opportunités des programmes culturels proposés par les villes de Lunéville et de Nancy (théâtre, opéra, conservatoire, opération Collège au cinéma, rencontres de professionnels…).

Le projet théâtre en 5e se déroule

en trois temps:

- En début d’année, des exercices théâtraux variés encadrés par des enseignants de l’établissement (déplacement et mouvement dans l’espace, diction, improvisation,…) permettent aux élèves de découvrir les autres et se découvrir afin de faire « groupe ».

- A partir de novembre, un artiste (comédien ou comédienne) rejoint le projet et mène la découverte d’une œuvre théâtrale que le groupe peut adapter à ses idées. Des répétitions s’enchainent en intégrant les propositions des élèves souvent nombreuses (paroles, gestes, objets, décoration…).

- En fin d’année, le spectacle est représenté devant les familles au théâtre de la Méridienne lors d’une soirée regroupant les ateliers artistiques en milieu scolaire du lunévillois (fin mai) et devant les autres classes au collège (début juin).

L’atelier théâtre en 4e-3e :

Ce projet proposé en 4e-3e est une nouveauté permettant de faire la passerelle entre la 5e et l'option théâtre du lycée.

Dans la continuité de l'année précédente, des exercices sont réalisés dans un premier temps afin de créer un esprit de groupe et un climat de confiance entre les membres. Ces exercices servent aussi à initier ou à renforcer des techniques théâtrales et permettre à chacun de révéler son potentiel.

 

Le groupe entame dans un second temps le travail du texte choisi par l'enseignant et qui sera agrémenté tout au long de l'année par les apports des élèves. Cet atelier privilégie les registres comiques, fantastiques ou merveilleux avec la réécriture de contes ou de fables. Il pourra être proposé en fin d'année une représentation permettant au groupe de présenter son travail.

Découvrir

LE MONDE DU THEATRE

bottom of page