top of page

NOTRE HISTOIRE

L'enseignement, une tradition, une passion

D'assez grande ampleur, les bâtiments actuels font face aux quais de la gare de Lunéville, sur le quai des Bénédictins. Avec le corps principal rhabillé au XIXe, les deux ailes Est et Ouest forment une cour en U, un préau métallique récent abritant les enfants de l'école. Un immense jardin donne à l'arrière du bâtiment.

un peu d'histoire concernant PF

 

Le bâtiment de Saint Pierre Fourier n'a pas toujours été un établissement scolaire !

En 1729 Le duc Léopold fait construire un château pour la Princesse de Beauvau-Craon (actuel bâtiment central) qui resta inachevé à son décès.

Le prieuré de Bénédictins dit prieuré de Ménil à Lunéville dépendait de l’abbaye de Senones. Il s'installa en 1735 dans ce faubourg de Lunéville, après avoir existé comme prieuré de Léomont sur le Léomont (Leonis mons), commune actuelle de Vitrimont (Meurthe-et-Moselle).

Les Bénédictins achetèrent au prince de Beauvau-Craon sa propriété de Ménil; ils firent construire le prieuré actuel de 1767 à 1774, sur les plans de l'architecte Joseph Nicolas Joly, comprenant le corps principal central, l'aile Est, et probablement une chapelle. En 1766 les Bénédictins achètent les matériaux de la démolition du chateau de Chanteheux pour leur maison de Ménil (balustrades et pots-à-feu de la toiture). Après la vente comme bien national en 1791, la chapelle fut détruite.

En 1805-1810, les Bénédictins de Vergaville (57) occupent une partie des locaux. On leur refuse alors le droit de s'étendre et d'ouvrir une maison d'éducation.

Converti en usine de tissage en 1830, l'ensemble fut réoccupé par les sœurs de la congrégation Notre-Dame à partir de 1849. Elles firent construire l'aile Ouest avec en 1877 une chapelle, dans le même style que les premiers bâtiments, et apposèrent un avant-corps central au bâtiment principal, de forte hauteur, en grès rouge. Elles ouvrent dans le même temps un externat gratuit.

En 1860 déjà,  l'Abbé Trouillet ouvre un pensionnat de jeunes filles.

 

En1883 la chapelle fut surmontée d'une étude et d'un dortoir.

En 1904-1905, les Soeurs de la Congrégation sont expulsées.

 

En 1912 l'école privée Saint-Pierre-Fourier s'y installa.

En 1914-1918, une grande partie des locaux est réquisitionnée pour servir d'hôpital de campagne. Une bombe larguée par un avion tombe juste à côté de la chapelle.

En 1932 le père Pacard fait construire le bâtiment de l'ancienne infirmerie.

En 1940-1944 une partie des bâtiments est réquisitionnée par les allemands pour servir de centre de transit.

En 1963 on fait construire le long de la rue Boffrand de nouveaux locaux destinés à l'hébergement et à la restauration.

En 1970 le gymnase est construit, tandis que le bâtiment de technologie voit le jour en 1982.

EN PLEIN CŒUR DE LUNEVILLE

et de l'arrondissement

Une renaissance

Enfin en 2003, c'est la naissance de l'Ensemble Scolaire Saint Pierre Fourier regroupant dans une même structure, l'ancienne Ecole Sainte Jeanne d'Arc, le collège et le Lycée Saint Pierre Fourier.

Un ascenseur est alors construit en 2004 afin de permettre  l'accès des bâtiments à tous les élèves.

Et depuis les travaux se succèdent régulièrement: construction d'un grand préau pour le primaire, réfection des toitures, des zingueries, réfection des salles de classe, construction de toilettes pour les tout-petits, changement des fenêtres devenues au fil des ans vétustes, travaux de chauffage, mises aux normes de sécurité...

Dernier né: la création d'un  mur d'escalade construit en 2015 dans le gymnase afin de répondre au développement de la section sportive proposée au collège.

bottom of page